Que faire en cas…

D’absence ? Il est indispensable de prévenir, dans les meilleurs délais, avant la prise de poste, son chef de service, qui doit avertir le service du personnel.

De maladie ? Dans un délai de 48 heures, il faut impérativement envoyer à votre caisse de Sécurité sociale les volets numéros 1 et 2 du certificat médical d’arrêt de travail établi par votre médecin, et dans le même délai, le volet numéro 3 au service du personnel. Ce délai est à respecter sous peine de perdre le bénéfice des indemnités journalières et du complément société.
Vous ne devez pas quitter votre circonscription sans l’accord de la caisse de Sécurité sociale.
Vous devez transmettre les feuilles de remboursement de Sécurité sociale au service médical.
Vous devez transmettre les décomptes d’indemnités journalières au service du personnel.

D’accident survenu pendant le travail ou au cours du trajet ? Informer immédiatement votre responsable et le service médical de La Montagne, même si l’accident vous paraît bénin.
Le service du personnel établit la déclaration et l’envoie à la Caisse primaire d’assurance maladie.
Le service du personnel remet à l’accidenté une feuille d’accident du travail (« triplette »). Ce document permet de recevoir des soins gratuits auprès des établissements hospitaliers, des praticiens et des pharmaciens.
Si l’accident a entraîné un arrêt de travail, le salarié devra, lors de la reprise du travail, faire compléter le volet numéro 1 par le service du personnel, puis le faire parvenir à la Sécurité sociale.
Si le salarié n’a pas arrêté son travail, il lui appartient de renvoyer lui-même ce document à la Sécurité sociale.
On considère comme accident de trajet l’accident qui survient sur le trajet habituel le plus direct (domicile/entreprise).

De maternité ou d’adoption ? Vous devez faire une déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale au cours des trois premiers mois de grossesse.
Vous devez informer le service du personnel dans les premiers temps de votre grossesse, en envoyant un double de la déclaration faite à la Sécurité sociale.

Congé maternité

Situation familiale Naissance Congé prénatal Congé postnatal
0 ou 1 enfant à charge 1 enfant 6 semaines 10 semaines
0 ou 1 enfant à charge Jumeaux [1] 12 semaines 22 semaines
0 ou 1 enfant à charge Triplés ou plus 24 semaines 22 semaines
2 enfants ou plus à charge 1 enfant [2] 8 semaines 18 semaines
2 enfants ou plus à charge Jumeaux [1] 12 semaines 22 semaines
2 enfants ou plus à charge Triplés ou plus 24 semaines 22 semaines

[1] Le congé prénatal peut être augmenté de 4 semaines au maximum, le congé postnatal étant réduit d’autant

[2] Le congé prénatal peut être augmenté de 2 semaines au maximum, le congé postnatal étant réduit d’autant

Congé de paternité

Ce congé est ouvert sans condition d’ancienneté minimale dans l’entreprise et à l’occasion de chaque naissance.

Démarches : vous devez informer par écrit le service du personnel un mois avant la prise effective du congé, en indiquant la durée, la date de début et de fin.

Durée du congé : pour la naissance d’un enfant, 11 jours calendaires maximum ; pour une naissance multiple, 18 jours calendaires maximum.

Prise du congé : dans les quatre mois qui suivent la naissance (report possible en cas d’hospitalisation de l’enfant ou du décès de la mère) ; immédiatement après ou séparément du congé naissance légal de trois jours.

Congé parental d’éducation

Il s’agit d’un congé sans solde permettant d’élever un enfant après sa naissance ou en cas d’adoption. Il peut être demandé n’importe quand jusqu’à l’âge de trois ans. Ce congé ne rompt pas le contrat de travail qui est seulement suspendu. A son retour, le salarié doit réintégrer son poste ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération équivalente.

Agents techniques et ouvriers du livre : pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit justifier d’une année d’ancienneté dans l’entreprise. Le droit est ouvert aux deux parents sans priorité particulière pour la mère. Ils peuvent bénéficier du congé simultanément ou alternativement.

Employés de presse et cadres : pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit justifier d’une année d’ancienneté dans l’entreprise. Le droit est ouvert aux deux parents sans priorité particulière pour la mère. Ils peuvent bénéficier du congé simultanément ou alternativement. Ils peuvent également bénéficier d’un congé parental à temps partiel.

Journalistes : pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit justifier d’une année d’ancienneté dans l’entreprise. Il succède au congé maternité ou d’adoption. Le droit est ouvert aux deux parents. Ils peuvent bénéficier du congé simultanément ou alternativement.

Congé pour soigner un enfant malade

Agents techniques et cadres : sur présentation d’un certificat médical exigeant la présence du père ou de la mère, un congé rémunéré pour maladie d’un enfant de moins de douze ans est accordé au père ou à la mère. Le cumul des congés ainsi demandés dans une même année civile ne peut pas excéder six jours.

Ouvriers du livre : tout salarié a le droit de bénéficier d’un congé non-rémunéré, en cas de maladie ou d’accident, constatés par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an ; elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge d’au moins trois enfants âgés de moins de seize ans.

Employés de presse : sur présentation d’un certificat médical exigeant la présence de la mère, un congé rémunéré est accordé à la mère pour soigner un enfant de moins de dix ans. Le cumul des congés ainsi demandés au titre d’une même année civile ne peut pas excéder six jours.

Journalistes : sur présentation d’un certificat médical exigeant la présence de la mère ou du père, un congé rémunéré pour maladie d’un enfant de moins de douze ans est accordé à la mère ou au père ayant les enfants à charge. Le cumul des congés ainsi demandés dans une même année civile ne peut pas excéder six jours. La durée du congé est porté à huit jours à partir de deux enfants âgés de moins de douze ans.

Absences pour événements familiaux

Ces jours sont des autorisations d’absence à prendre obligatoirement au moment de l’événement qui les justifie, dans la mesure où le salarié est effectivement présent au travail.
Vous devez fournir une pièce justifiant votre lien de famille au service du personnel. Pour les naissances et mariages, fournir une fiche familiale d’état-civil ou un bulletin de mariage. Le service du personnel se chargera de les transmettre à la Mutuelle du Livre et au comité d’entreprise pour les avantages éventuels liés à ces situations.

  Agents techniques Ouvriers du livre Employés de presse Cadres Journalistes
Naissance 3 3 3 3 3
Mariage salarié 5 5 5 5 5
Mariage enfant 2 2 2 2 2
Mariage ascendant [1] 0 0 2 2 2
Décès conjoint 4 4 4 4 4
Décès enfants, parents 4 2 4 4 4
Décès beaux-parents [2] 2 2 4 4 4
Décès grands-parents du salarié 2 1 2 4 4
Décès frère, sœur 2 1 2 2 2
Décès petits-enfants 2 1 2 2 2
Décès beau-frère, belle-sœur 0 1 2 2 1
Décès gendre, belle-fille [3] 1 1 1 1 1
Décès conjoint PACS 2 2 2 2 2
Déménagement [4] 2 2 2 2 2

Pour le personnel à temps partiel, le nombre de jours accordés est calculé au prorata du nombre de jours ouvrés travaillés dans la semaine.

[1] Les congés sont accordés uniquement pour les ascendants (parents/grands-parents) du salarié

[2] Les beaux-parents sont les parents du conjoint du salarié

[3] Après un an d’ancienneté (accord entreprise de 1988)

[4] Après un an d’ancienneté et limités à une fois par an

Congé d’ancienneté

Employés de presse et cadres :

  • 1 jour pour 5 ans d’ancienneté
  • 2 jours pour 10 ans d’ancienneté
  • 3 jours pour 15 ans d’ancienneté
  • 4 jours pour 20 ans d’ancienneté
  • 5 jours pour 25 ans d’ancienneté
  • 6 jours pour 30 ans et plus d’ancienneté.

Les congés d’ancienneté peuvent être pris du 1er janvier de l’année d’acquisition et impérativement soldés au 31 mai de l’année suivante. Cette durée est valable pour un temps complet.

Congé sabbatique

Congé non-rémunéré d’une durée comprise entre six et onze mois.

Pour en bénéficier, le salarié doit justifier, à la date du départ en congé, d’une ancienneté dans l’entreprise d’au moins 36 mois consécutifs ou non, ainsi que de six années d’activités professionnelles. Par ailleurs, le salarié ne doit pas avoir bénéficié, au cours des six années précédentes dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’une durée d’au moins six mois.

Congé sans solde

Il n’y a pas, en principe, de congé sans solde.
En cas d’embauche en cours d’année, la situation peut être examinée au cas par cas avec la Direction des relations humaines.

Hormis les cas prévus par la loi, la direction n’est pas favorable aux congés sans solde car ils peuvent avoir une influence préjudiciable sur la couverture sociale.

CSE La Montagne
Résumé de la politique de confidentialité

Données à caractère personnel

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé. CAP Privilèges se réserve le droit de collecter des informations sur les acheteurs y compris en utilisant des cookies, et, s’il le souhaite, de transmettre à des partenaires commerciaux les informations collectées. Les acheteurs peuvent s’opposer à la divulgation de leurs coordonnées en le signalant à CAP PRIVILEGES. De même, les utilisateurs disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi du 6 janvier 1978. Le traitement automatisé d’informations, y compris la gestion des adresses e-mail des utilisateurs du site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL le 1er septembre 2009 enregistrée sous le numéro 1382982.
Toutes les données concernant les Utilisateurs sont collectées directement auprès de ces derniers.
CAP Privilèges s’engage à recueillir le consentement de ses Utilisateurs et/ou à leur permettre de s’opposer à l’utilisation de leurs données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.

COLLECTE & ORIGINE DES DONNEES

Toutes les données concernant les Utilisateurs sont collectées directement auprès de ces derniers.
CAP Privilèges s’engage à recueillir le consentement de ses Utilisateurs et/ou à leur permettre de s’opposer à l’utilisation de leurs données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.

TYPES DE DONNÉES TRAITÉES

CAP PRIVILÈGES est susceptible de traiter, en tant que Responsable de Traitement, pour permettre la prise de commande, l’inscription, la navigation sur le Site, pour mener des campagnes de communication tout ou partie des données suivantes : 
– Nom, prénom, 
– Numéro de téléphone, 
– Adresse email, 
– Adresse postale 
– Historique des commandes
– Données de connexion et d’utilisation du Site 
– Matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP

FINALITE DES DONNEES COLLECTEES

1. Nécessité de la collecte.
Lors de l’inscription et lors de commande sur le site, l’Utilisateur communique certaines Données Personnelles. Si l’Utilisateur ne souhaite pas communiquer les informations qui lui sont demandées, il se peut que l’Utilisateur ne puisse pas accéder à certaines parties du Site, et que CAP PRIVILÈGES soit dans l’impossibilité de répondre à sa demande.
2. Finalités
Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale :
– l’intérêt légitime de CAP PRIVILÈGES à assurer la meilleure qualité de ses services, à fournir à ses Utilisateurs le meilleur suivi possible et à améliorer le fonctionnement de son Site
– l’intérêt légitime de CAP PRIVILÈGES à réaliser des enquêtes de satisfaction facultatives sur ses services en vue de les améliorer.

Les données des Utilisateurs de CAP PRIVILÈGES sont principalement traitées pour : 
– permettre leur navigation sur le Site
– permettre de passer leurs commandes (nom, prénom, adresse de livraison, email).
A titre subsidiaire les données des Utilisateurs sont également collectées pour : 
– prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) 
– améliorer la navigation sur le Site
– mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur les services de CAP PRIVILÈGES (ces enquêtes sont réalisées de manière anonyme ou sont anonymisées à bref délai) 
– effectuer des statistiques sur l’utilisation de l’outil, un reporting interne pour les équipes de recherche & développement de CAP PRIVILÈGES ainsi qu’un reporting des statistiques.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse à l’égard des Utilisateurs de CAP PRIVILÈGES sont précisés lors de leur(s) collecte(s).

NON-COMMUNICATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les Données Personnelles de l’Utilisateur ne seront pas transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires.
Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de CAP PRIVILÈGES et des sous-traitants (prestataires de services), dans le respect absolu du principe énoncé ci-dessus, exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.
Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de CAP PRIVILÈGES sont principalement les agents de notre service client.
CAP PRIVILÈGES recourt également aux prestations fournies par plusieurs sociétés spécialisées (mailing, analyse d’audience).

DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.
Les données personnelles qui vous concernent peuvent également être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables.

LES DROITS DES UTILISATEURS

Chaque fois que CAP PRIVILÈGES traite des Données Personnelles, CAP PRIVILÈGES prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles CAP PRIVILÈGES les traite.
Si l’Utilisateur souhaite savoir comment CAP PRIVILÈGES utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter CAP PRIVILÈGES par écrit à l’adresse suivante : 
CAP PRIVILÈGES – 6 rue toussaint Deniaud, 44700 Orvault ou par mail à contact@capprivilrges.fr. 
Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que CAP PRIVILÈGES corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant de manière précise avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à CAP PRIVILÈGES par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents.

SÉCURITÉ

CAP PRIVILÈGES met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de Données Personnelles.
A ce titre, CAP PRIVILÈGES prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données…).

Archivage – Preuve

CAP PRIVILEGES. archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil. Les registres informatisés de V. seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties. Règlement des litiges Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.