Membres de la commission 

  • Présidente : Marie Durand
  • Secrétaire : Claude Rodier
  • Membres: Marie Brihat, Geneviève Thivat, Thierry Langlais, Joaquim Lourenço, Maryan Manaranche
  • Docteur : Madame Christofeul

L’évaluation des risques professionnels : une démarche de progrès 

Depuis plus de dix ans, les employeurs ont l’obligation d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.

Depuis novembre 2001, cette obligation a pris une importance accrue avec la création d’un « document unique » qui formalise les résultats sur l’évaluation des risques. Elle est intégrée au Code du travail par le biais des articles L 230-1 à L 230-5. Cette obligation est nouvelle en matière de sécurité.

Le but de la démarche n’est pas seulement la formalisation des résultats dans ce « document unique » mais aussi et surtout à identifier les dangers, à les analyser et à mettre en place des actions pour y remédier ou des actions de prévention pertinentes.

Le législateur a voulu mettre l’accent sur l’idée d’évaluer avant que se produise l’accident, le but étant de prévenir l’apparition d’accidents et de maladies professionnelles plutôt que simplement constater et analyser les accidents a posteriori.

L’évaluation des risques doit conduire à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles pour les salariés. Elle constitue la première étape indispensable d’une politique de prévention.

La démarche d’évaluation des risques doit être dynamique et évolutive. C’est pourquoi, chaque année, une mise à jour doit être effectuée. Elle commencera au journal début 2005 pour les services évalués depuis déjà plus d’un an.